toute la programmation du festival en un coup d’oeil ?
 > Téléchargez le flyer (PDF) <
Il aurait dû naître en 2020. Puis en 2021…
Un festival de printemps, urbain, en écho aux in:entendu·es, festival d’été en pleine campagne.
Le voici enfin.
Easy Listening est un nouveau rendez-vous sur Tours & alentours autour de la création musicale contemporaine.
Du 27 avril au 1er mai.
Un festival à portée de toutes et tous, avec
des invité·es,
des compositrices en résidence,
des concerts,
ateliers,
conférences,
rencontres,
projections
et plein d’autres surprises encore.
Au plus près de vous et du monde qui nous entoure.

13 événements vous sont proposés ; la majorité sont gratuits.

Pour les événements avec tarif (Plein Tarif 9 € / Tarif Réduit 6 € ou Tarif Unique 5 €), vous pouvez réserver et payer vos places en ligne sur la plateforme HelloAsso.

Un billet « grandes oreilles » vous donnera accès et des places réservées à toutes les manifestations. Prix : 30 €

Billetterie en ligne

Il est conseillé également de réserver pour les événements à entrée libre mais à petit jauge.

Pour tout renseignement, [email protected] ou 06 51 89 45 51

Libre participation aux frais · Réservation conseillée

Photo © Kaupo Kikkas

Le mystère Arvo Pärt

Mercredi 27 avril · 20:30
Arvo PÄRT (Estonie / 1935)
Für Alina (1976) pour piano
Fratres (1977) pour violon et piano
Mozart-Adagio (1992) pour violon, violoncelle et piano
Scala cromatica (2007) pour violon, violoncelle et piano
John ADAMS (Etats-Unis / 1945)
Phrygian Gates (1977) pour piano
Gavin BRYARS (Angleterre / 1943)
Pre-medieval Metrics (1970)
Alice Diéval · piano
Pierre Malle · violon
Benjamin Garnier · violoncelle

Les leçons du son

Jeudi 28 avril · 18:00
De 1970 à 2006 (37 ans !), François Delalande « sévit » dans le Groupe de Recherches Musicales de l’ORTF puis de l’INA, d’abord chef de travaux de recherche, puis directeur de recherche, responsable des recherches en Sciences de la Musique.
Ses deux principaux champs de recherche sont
I -l’analyse des musiques électroacoustiques, la théorie de l’analyse, l’écoute, le sens.
II – l’étude des conduites pré-musicales de l’enfant et application à la pédagogie.
Il nous fera le plaisir de donner du sens et du sens au festival; dans une leçon inaugurale où le maître de conférence sera bien le son dans toutes ses dimensons.
Ou comment à la sortie de la 2e guerre mondiale, des musiciens délaissent la musique de notes pour une musique de son. Et comment le son, par le développement du support qui le fixe (la bande puis le disque) devient la priorité des musiciens « concrets », des baroqueux, de la variété….
La parole vulgarisatrice alternera avec la diffusion d’extraits musicaux.
Des extraits d’oeuvres seront également interprétées en direct.
François Delalande · parole
Camille Gueirard · violoncelle
Antoine Moulin · clarinette
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Photo-montage © François Delalande (Rembrandt-Favreau)

De touche & de bouche

Jeudi 28 avril · 19:30

Guillaume CONNESSON (France / 1970)
Disco-Toccata pour clarinette et violoncelle (1994) — 2 min.

Graciane FINZI (France / 1945)
Crépuscule sur le Kol Nidré pour violoncelle (2009) — 10 min.

Krisztina MEGYERI (Hongrie / 1974)
A gyermek Föld cipője II  (Shoes of the Baby Earth II) pour clarinette (2014)

Howard SKEMPTON (Angleterre / 1947)
Lullaby pour violoncelle et clarinette — 3 min.

Camille Gueirard · violoncelle
Antoine Moulin · clarinettes
Dégustation de produits préparés par le fromager Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France et de vins bios et naturels (et jus de fruits) sélectionnés par  la Cav’par 3.
Une participation de 5 € sera demandée pour la dégustation.

Photo © Guy Bompais

Atelier Wikipédia Égalités

Vendredi 29 avril · 10:00-13:00

en partenariat avec La Fun et HF Centre-Val de Loire

Cet atelier a pour objectif de rendre visible des (in)égalités femmes-hommes dans les Arts et la culture, en enrichissant le contenu de l’encyclopédie libre de nouvelles pages dédiées à des artistes femmes. animé par Catherine Lenoble (La Fabrique d’Usages Numériques / Funlab).

Sujets du jour : Kristina Megyeri, Graciane Finzi et Matrie !

dans la mesure du possible, se munir de son propre ordinateur portable.

Rencontre avec Denis Muzet

Vendredi 29 avril · 18:00
Passé par le Groupe de Recherches Musicales de l’INA, puis assistant d’Abraham Moles à l’Université de Strasbourg, Denis Muzet est dans les années 70 l’un des premiers chercheurs français à étudier les paysages sonores.
Sociologue, il se consacre aujourd’hui au field recording et à la musique électroacoustique.
Il a fondé, avec Madlen Herrström, le groupe “Soundmark” dont l’objet est de relever les Empreintes sonores des territoires.
Il viendra présenter son dernier ouvrage : Le son du vivant (Editions de l’Aube, sortie le 07/04/2022).

En partenariat avec la Librairie-buvette L’Oiseau-Vigie, qui sera présente avec une sélection d’ouvrages sur les musiques d’aujourd’hui.

Concert croisé : PTYX invite ElaNaveVa

Vendredi 29 avril · 20:45
ElaNaveVa fait partie des quelques ensembles que nous admirons depuis des années. Un projet ambitieux, hors des sentiers battus et mené avec beaucoup de détermination par Isabelle Faës.
C’est un grand bonheur de partager, le temps d’une soirée, la scène avec ce choeur de chambre spécialisé dans l’interprétation des XXe et XXIe siècles.
Ils proposeront plusieurs choeurs de la compositrice en résidence Krisztina Megyeri ainsi que de très belles pages de Thorsteinsson, Esenvalds, Rosenberg, Vaclovas…
PTYX interviendra à plusieurs moments du concert avec des invité·es de marque et des … plus habitués !
choeur de chambre ElaNaveVa, direction Isabelle Faës
ensemble PTYX
Angèle Chemin · soprano
Rémi Delangle · clarinette
Claire Feuillette · clarinette
Antoine Moulin · clarinette
Benjamin Garnier · violoncelle
PT 9 € / TR 5 €

Oeuvres pour choeur de MEGYERI, THORSTEINSSON, ESENVALDS, ROSENBERG, VACLOVAS…

Gavin BRYARS (Angleterre / 1943)
Tre Laude Dolçe : n°1 pour violoncelle (2007)

Graciane FINZI (France / 1945)
Thème et variations sur « Il cant dells Ocells »pour violoncelle (2004)

Oliver KNUSSEN (Angleterre / 1952-2018)
Trumpets pour soprano et trois trompettes (1975)

Krisztina MEGYERI (Hongrie / 1974)
Népköltes (Altató) pour soprano, 2 clarinettes et clarinette basse (1999)

L'éducation musicale, discutons-en !

Samedi 30 avril · 11:00

en partenariat avec la Librairie L'Oiseau-Vigie

Discutons-en avec ….Krisztina MEGYERI
compositeur, pianiste accompagnatrice, musicologue
Krisztina est une des deux compositrices invitées en résidence pendant le festival Easy Listening. Outre cette activité de création, elle est pédagogue et exerce actuellement en tant que pianiste-accompagnatrice à l’École de Musique György Kroó de Budapest.
Elle est également musicologue et a publié plusieurs articles sur la musique contemporaine hongroise.
Elle présentera l’enseignement actuel de la musique en Hongrie puis participera à des discussions autour de l’éducation musicale.
Et tout se terminera par un verre offert !
entrée libre

Graciane FINZI : Les coulisses de la création

Samedi 30 avril · 14:30

en partenariat avec la SACEM

Graciane Finzi est une invitée de choix et elle sera en résidence pour travailler avec les interprètes et rencontrer le public pendant toute la durée du festival.

En 2018, un documentaire commandé par la SACEM lui est consacré. Il sera la porte d’entrée dans une après-midi tournée vers la création au féminin.

Durée : 55 min.
Réalisation : Mémoire magnétique

La musique avance. La musique n’est pas une pièce de musée et vous allez avoir le plaisir d’en entendre et d’en voir la preuve vivante. Car cette femme est musique avec ce que cela comporte de peur, de labeur et de bonheur. Traqueuse mais obstinée, elle transcrit sur la portée les harmonies et les mélodies qu’elle entend dans sa tête. Il émane de tout ce qu’elle est, de tout ce qu’elle fait, un charme aussi naturel que personnel. Elle aime les gens et peaufine ses œuvres pour les leur offrir et leur rendre la vie plus belle, tout simplement, tant les vrais créateurs ont l’âme altruiste, quand celle des faiseurs postiches est altière. Penchée sur les autres autant que sur sa page blanche, allant voir tous les mois le chanteur de son futur opéra chinois, donnant beaucoup de son temps aux enfances difficiles, Graciane est la grâce, son credo est cadeau. Nous voilà chez elle. Quelle chance de découvrir aujourd’hui le visage émouvant et superbe de la musique : Graciane Finzi.

entrée libre

Être compositrice aujourd'hui

Samedi 30 avril · 15:30

table ronde en partenariat avec Plurielles 34

Discussions à la suite de la projection du film sur Graciane Finzi.

Modératrice : Marianne Chauvin
Avec Graciane Finzi et Krisztina Megyeri

Comment devenir compositrice aujourd’hui ? Quels modèles pour les générations futures ? Existe-t’il une écriture au féminin ? etc.

45 minutes d’échanges avec le public sur la place des compositrices dans l’univers musical d’aujourd’hui.

entrée libre

Tea Time avec Krisztina

Samedi 30 avril · 16:30

Un portrait musical de Krisztina Megyeri : venez assister aux créations françaises de ses œuvres, accompagnées par des clés d’écoute. 

Un 39e Cercle des Musiques Disparues de luxe et en libre accès !

Rémi Delangle, clarinette
Claire Feuillette, clarinette
Antoine Moulin, clarinette
Pauline Vanagt, flûte
Benjamin Garnier, violoncelle
Jean-Baptiste Apéré, musicologue

Oeuvres jouées

  • Intermezzo pour 2 clarinettes et clarinette basse (2007) — 3 min 
  • Crumbs pour clarinette (1998) — 7 min.
  • Lugasban / In the  Arbour pour flûte et violoncelle (2010-2017) — 15 min.
  • Szerelmes ének / Love Song pour 3 clarinettes (2011-2013)  — 3 min.
entrée libre
Jean-Baptiste Apéré, dispositif électroacoustique
Claire Feuillette, clarinette
Esther Labourdette, soprano
Antoine Moulin, clarinette

P.A.F. : 5 €

M`{`us`}`IX`{`-c`}`ITÉ

Samedi 30 avril · 18:00
Depuis les années 1970, la musique mixte se réinvente au fil des nouvelles technologies mais aussi de l’importance grandissante de l’espace comme paramètre d’écriture.
Trois oeuvres récentes en donneront un aperçu et concluront l’après-midi à la Chapelle Saint-Libert.
Mixité des compositeurs/compositrices, mixité des interprètes, mixité des sources sonores : Mixité à tous les étages !

Programme

Graciane FINZI (France / 1945)
Romanza a la muerte de un ave pour clarinette et sons fixés (2002)

Thierry MACHUEL (France / 1962)
L’Eternité pour soprano, clarinettes et dispositif électro-acoustique, commande de l’ensemble PTYX, avec le soutien de l’Etat dans le cadre de l’aide à l’écriture d’une musique originale (2021)

Krisztina MEGYERI (Hongrie / 1974)
Flux pour clarinette et bande (1998)

Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir...

Dimanche 1 mai · 11:00

musique & poésie

Accueilli à la Grange Babel, nouveau lieu collectif de recherche et résidence pluridisciplinaire, PTYX propose des oeuvres de musique de chambre sensibles, rythmées par des interventions poétiques.

Programme

Graciane FINZI (France / 1945)
Moments interrompus pour violon et alto (2011)
Océan mer pour flûte et trio à cordes (2009)

Krisztina MEGYERI (Hongrie / 1974)
Cicatrices (… laisseront des blassures qui mettront longtemps à se cicatriser), création mondiale pour clarinette basse et violoncelle, commande de l’ensemble PTYX (2022)
Quartett Sary Banknak pour violon, alto, violoncelle (2019)
Prélude à l’ange de la Mer du sud pour violoncelle (2007)

tarif unique : 5 €
Pierre Malle · violon
Anthony Chéneau · alto
Benjamin Garnier · violoncelle
Camille Gueirard, violoncelle
Pauline Vanagt · flûte
Antoine Moulin · clarinette

Réalisation : Vita Maria Drygas
2015 / 41 min.

entrée libre

❗️certaines séquences peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Piano

Dimanche 1 mai · 14:30

un documentaire de Vita Maria Drygas

L’ensemble PTYX a souhaité témoigner sa solidarité envers le peuple ukrainien.
Le film documentaire « Piano »  est un témoignage poignant sur ce pays et le pouvoir de la musique.
Il sera suivi d’un café partagé, offert par le Collectif de la Grange Babel.

Durant les manifestations pro-européennes de l’Euromaïdan, à Kiev, un piano destiné à une barricade est récupéré par une étudiante du conservatoire. 
Devenu le symbole de la révolution, il trône au milieu de la place et fédère les ardeurs des manifestants, les accompagnant quand ils entonnent l’hymne ukrainien ou des chansons populaires pour se donner du courage. 
Tous ceux qui ont joué de cet instrument à un moment ont été pour les autorités déchues les « extrémistes du piano ».

En grande forme

Dimanche 1 mai · 16:00

spectacle in-situ

durée : 1h45 avec entracte

PT 9 € / TR 6 €

Billetterie

Anna ARKUSHYNA(Ukraine / 1989)
Serenades through Opened Windowspour voix et objets (2011)

Luc FERRARI (France / 1929-2005)
Et tournent les sons dans la garrigue ) Réflexion sur l’écriture N° 1 pour bande et ensemble (1977)

Katia OLENYCH(1982-2014)
Kolomyiky, oeuvre sur support fixe (2005)

Terry RILEY(Etats-Unis / 1935)
In C pour ensemble (1964)

- ensemble PTYX
En grande forme

Hommage à John Cage, Luc Ferrari par terre (1985).

De gauche à droite : Pierre Schaeffer, Bernard Parmegiani, Michel Redolfi, une inconnue, Jacqueline Schaeffer, Michel Chion.

Deux oeuvres puissantes, incontournables de la liberté des années 1960-1970. Des musiques à  grande échelle qui s’auto-organisant à chaque performance ; chaque interprète improvise à partir des matériaux donnés par les compositeurs et de l’instant posé par ses complices de jeu.

Le message de soutien à  l’Ukraine se poursuit avec la création française de deux oeuvres de compositrices ukrainiennes. Etranges et captivantes, elles nous rappellent combien ce pays est à la fois lointain et si proche….

Après Babel 21 en 2019, l’ensemble PTYX retrouve son terrain de jeu de prédilection, la Grange Babel, pour proposer une expérience sensorielle hypnotique.

Cette édition du festival Easy Listening n’aurait pas été possible sans le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de la SACEM, de la Maison de la Musique Contemporaine.

Nous les en remercions très vivement.