Krisztina MEGYERI

En avril 2022, Krisztina Megyeri est l’invitée d’honneur du festival Easy Listening. Une dizaine d’oeuvres (liste sur la page répertoire) de cette compositrice hongroise sont travaillées et jouées en première audition française par les musicien·nes de l’ensemble PTYX.

C’est la première rencontre avec une musique surprenante, fraîche car en dehors des courants dominants occidentaux, suave car guidée par un flot mélodique généreux et immédiatement sensitif.

Entretien avec Krisztina Megyeri, compositrice hongroise

par Imola Gebauer

En mars 2023, le bulletin d’information de l’association Amitiés Touraine-Hongrie publiait une interview de Krisztina Megyeri, rondement menée par Imola Gebauer. Merci pour ce retour sur le séjour de notre compositrice invitée.

Wikipédia

une nouvelle page en français

Le 29 avril 2022, une petite dizaine de particpant·es (dont l’intéressée !) s’initie aux outils Wikipédia et commencent à élaborer une page française sur la compositrice Krisztina Megyeri. Sous la conduite de Catherine Lenoble, le projet aboutit quelques semaines plus tard ; il est désormais en ligne.

Visitez la page Wikipédia

en partenariat avec le Funlab de Tours

Biographie

compositrice, professeur, pianiste accompagnatrice, musicologue

Née en 1974 à Budapest d’une mère hongroise et d’un père russe, Krisztina étudie le piano et la composition au Conservatoire Béla Bartók, puis obtient un diplôme en composition à l’Académie de musique Ferenc Liszt de Budapest en 2004. De 1999 à 2001, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Lyon et plus tard à Paris, où elle est également diplômée en tant que pianiste-professeur d’accompagnement. Elle est titulaire d’un Master en composition (2013), a vécu en France de 1999 à 2008.

Sa musique a été commandée et interprétée en Europe et aux USA par le Théâtre du Châtelet, Paris (Le jardin étranger, 2003), la Fondation Royaumont, l’Orchestre National de Lorraine (MétéoRites, 2005) Ensemble SIC, Peter Eötvös, enregistré par Radio France, SWR, la Radio hongroise et finlandaise. Ses premiers opéras Frühlings Erwachen (2018) et Nousnoyons-nous (2003) ont été créés récemment à Budapest.

De retour en Hongrie depuis 2008, elle est active en tant que compositrice, musicologue et pianiste. Sa musique est écrite pour diverses formations : orchestre symphonique, musique vocale, opéra, solos instrumentaux et ensemble.

Le Cercle des Musiques Disparues - podcast

une émission consacrée à la musique de Krisztina Megyeri

prise de son (concert) : Hélène Aubineau

avec l’accueil de La Chapelle Saint-Libert (Tours), La Grange Babel (Saint-Pierre-des-Corps)

montage, présentation, réalisation : Jean-Baptiste Apéré

avec le soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la SACEM

Les citations de Krisztina Megyeri sont extraites de « Les Projections du présent dans Angels in America de Peter Eötvös », dans Grabócz Márta : Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, Archives Contemporaines, Paris, 2012. p.77-95.

Programmation musicale

  • Steve Reich, WTC, interprété par le Quatuor Tana (Megadisc Classics, 2016)
  • Field recording, « Barroom in Kiev (Kyiv) » par nezhikoff
  • Anonyme, Anakrousis, interprété par l’Atrium Musicae de Madrid (Harmonia Mundi, 1979)
  • Field recording, « Environnement du Hall du Grand Marché de Budapest, 2014, quelques jours avant Noël » par darthbaul
  • Katia Olenych, Kolomyiky, pièce acousmatique (2005)
  • Trad., Kołomyjka, interprété par Susidojki / Bobrowiczanie (https://soundcloud.com/susidojki-bobrowiczanie/kolomyjka)
  • A. Hnatyshyn, Kolomyjka, interprété par Ukrainian Bandurist Chorus (Bandura, 1997)
  • Trad., Kolomyjka, interprété par The Lemon Bucket Orchestra (https://soundcloud.com/lemonbucket/kolomyjka-ukraine)
  • Bela Bartok, Concerto pour piano n°1, 1er mouvement, interprété par Daniel Barenboim, New Philharmonia Orchestra sous la direction de Pierre Boulez (EMI, 1970)
  • Krisztina Megyeri, Cicatrices … (laisseront des blessures qui mettront longtemps à se cicatriser), extrait, interprété par Antoine Moulin (clarinette) et Camille Gueirard (violoncelle). Concert du 1er mai 2022, Grange Babel, Saint-Pierre-des-Corps.
  • Field recording, « Métro de Kiev », par vgrischenko
  • Krisztina Megyeri, Flux pour clarinette et sons fixés, interprété par C;aire Feuillette, concert du 30 avril 2022, Chapelle Saint-Libert, Tours.
  • Krisztina Megyeri, Népköltés-Altató, interprété par la soprano Angèle Chemin et les clarinettistes Rémi Delangle, Claire Feuillette et Antoine Moulin. Concert du 29 avril 2022, Chapelle Saint-Libert, Tours.
  • Trad., Esti Dal, interprété par Kállay Krisztina (https://www.mamalisa.com/?t=fs&p=3884)
  • György Kurtág, « Berceuse I » dans Kafka-Fragmente, interprété par Juliane Banse et András Keller (ECM, 2006)
  • Howard Skempton, Lullaby, interprété par Antoine Moulin (clarinette) et Camille Gueirard (violoncelle). Enregistrement maison.
  • Georg Trakl, « Trompettes », traduction de Marc Petit et Jean-Claude Scheider (Poésie/Gallimard, 1972)
  • Olivier Knussen, Trumpets, interprété par la soprano Angèle Chemin et les clarinettistes Rémi Delangle, Claire Feuillette et Antoine Moulin. Concert du 29 avril 2022, Chapelle Saint-Libert, Tours.
  • Reportage « La fête de St Etienne célèbre la fondation de la Hongrie » (AFP, 21 août 2013)
  • Field recording, « Hungarian Fireworks » par linako
  • Peter Eötvös, Angels in America, extrait (production Theater Münster, 2018)
  • Krisztina Megyeri, Love Song, interprétée par les clarinettistes Rémi Delangle, Claire Feuillette et Antoine Moulin. Concert du 29 avril 2022, Chapelle Saint-Libert, Tours.
  • Krisztina Megyeri, Quartet Sáry Bánknak, interprété par Pierre Malle (violon), Anthony Chéneau (alto) et Benjamin Garnier (violoncelle). Concert du 1er mai 2022, Grange Babel, Saint-Pierre-des-Corps.
  • Louise Métivier, Ce que chantent les songes (parfois), oeuvre sur support, commande de l’ensemble PTYX (2021).

Papageno

un article dans la presse hongroise

Le groupe de médias hongrois Papageno est la plateforme en ligne la plus complète et la plus visitée de Hongrie pour la musique classique, l’opéra et le théâtre.

En juillet 2022, un entretien est consacré par le journal à Krisztina Megyeri, l’occasion pour elle de revenir sur son invitation en France par l’ensemble PTYX.

Master-class d'interprétation

pour clarinettistes

Krisztina MEGYERI était à l’honneur du festival Easy Listening, proposé par l’ensemble PTYX sur Tours & alentours du 27 avril au 1er mai 2022.

En amont, et pour profiter de la venue exceptionnelle de cette compositrice hongroise, une master- class d’interprétation autour de ses oeuvres pour clarinette était l’occasion privilégiée de rencontrer une créatrice d’aujourd’hui, au langage musical très accessible.

En partenariat avec Selmer Music

Télécharger la plaquette