Krisztina MEGYERI

Master-class d'interprétation

pour clarinettistes

Krisztina MEGYERI sera à l’honneur du festival Easy Listening, proposé par l’ensemble PTYX sur Tours & alentours du 27 avril au 1er mai 2022.

En amont, et pour profiter de la venue exceptionnelle de cette compositrice hongroise, une master- class d’interprétation autour de ses oeuvres pour clarinette est l’occasion privilégiée de rencontrer une créatrice d’aujourd’hui, au langage musical très accessible.

En partenariat avec Selmer Music

Télécharger la plaquette

S'incrire

Biographie

compositrice, professeur, pianiste accompagnatrice, musicologue

Née en 1974 à Budapest d’une mère hongroise et d’un père russe, Krisztina étudie le piano et la composition au Conservatoire Béla Bartók, puis obtient un diplôme en composition à l’Académie de musique Ferenc Liszt de Budapest en 2004. De 1999 à 2001, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Lyon et plus tard à Paris, où elle est également diplômée en tant que pianiste-professeur d’accompagnement. Elle est titulaire d’un Master en composition (2013), a vécu en France de 1999 à 2008.

Sa musique a été commandée et interprétée en Europe et aux USA par le Théâtre du Châtelet, Paris (Le jardin étranger, 2003), la Fondation Royaumont, l’Orchestre National de Lorraine (MétéoRites, 2005) Ensemble SIC, Peter Eötvös, enregistré par Radio France, SWR, la Radio hongroise et finlandaise. Ses premiers opéras Frühlings Erwachen (2018) et Nousnoyons-nous (2003) ont été créés récemment à Budapest.

De retour en Hongrie depuis 2008, elle est active en tant que compositrice, musicologue et pianiste. Sa musique est écrite pour diverses formations : orchestre symphonique, musique vocale, opéra, solos instrumentaux et ensemble.