Sophie Lacaze

Avec Sophie Lacaze, tout commence au printemps 2019 lorsque Fabrice François et Jean-Baptiste Apéré écoutent sur internet un enregistrement de « Voices of Australia »…. Interloqués, les 2 acolytes prennent contact avec la compositrice et, de fil en aiguille, de gare Saint-Lazare en Salle du conseil municipal de Neuvy-le-Roi, une histoire se crée entre cette riche personnalité musicale et l’ensemble PTYX.

La musique de Sophie Lacaze ne ressemble à nulle autre. Empreinte de nombreuses cultures musicales, écrites ou traditionnelles, elle est farouchement indépendante des courants esthétiques dominants et se ressource par les multiples voyages et rencontres qui jalonnent le chemin de la compositrice.

Le petit prince

2022-2023

Distribution

Caroline Ehret, ondes Martenot
Pauline Vanagt, flûte
Pierre Malle, violon
Anthony Chéneau, alto
Benjamin Garnier, violoncelle
Céline Hoinard, comédienne

durée : 50 min.
Tout public

L’ensemble PTYX est heureux de reprendre la production de cette musique de scène, composée par Sophie Lacaze.

La première sera donnée dans le cadre du festival Présences Compositrices le 18 novembre 2022.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint Exupéry. 

Conte musical sur le célèbre ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry, cette version du Petit Prince, pour petits et grands, rapproche les mondes de la littérature et de la musique d’aujourd’hui.
Le magnifique texte d’Antoine de Saint Exupéry est une manière de nous retrouver à travers cette histoire qui nous fait réfléchir sur l’amitié, l’amour, la loyauté, la confiance… 

La musique, composée par Sophie Lacaze en 2008 pour un ensemble de 5 musiciens (flûte, trio à cordes et ondes Martenot), intervient parfois seule, parfois sur le texte. Personnage à part entière, qui évoque, suggère, appuie ou commente les mots, elle est tour à tour désert, astéroïde, fleur, monarque, serpent, renard, mais aussi tristesse, mélancolie, rêverie, silence… 

Texte : Antoine de Saint Exupéry
Adaptation : Alain Carré
Musique : Sophie Lacaze 

Bientôt la création de ``L'âme du vin``

commande d'une nouvelle oeuvre pour flûte, flûte basse et clarinette basse

création le 23 octobre 2022, à 11 heures au Domaine La Grange Tiphaine, Amboise

  • 00

  • 00

  • 00

  • 00

Pour une nouvelle double-création musicale et oenologique

quand la compositrice Sophie Lacaze rencontre les vignerons Coralie et Damien Delecheneau

commande d'une nouvelle oeuvre pour flûte, flûte basse et clarinette basse

L’art contemporain peine à trouver sa place dans la cité d’aujourd’hui. En le rattachant à des pratiques quotidiennes, partagées de tous, il est possible de lui trouver une signification immédiate. C’est dans cette perspective que l’ensemble PTYX propose, pour la seconde fois, une double création, réunissant les arts du sonore et les arts de la table. Favoriser la rencontre entre deux domaines du sensible, stimuler l’émergence d’une collaboration innovante, faire naître le fruit de ce travail en adéquation avec des territoires croisés (géologiques, artistiques, patrimoniaux, économiques) : telle est l’ambition de cette commande. 

Si du côté de la compositrice ou du compositeur, la proposition consiste à inscrire son processus de création en lien avec l’élaboration d’une nouvelle cuvée, du côté des vignerons, il s’agit de répondre à une envie : expérimenter une nouvelle manière de vinifier, en résonance avec l’empreinte laissée par la musique de la compositrice ou du compositeur.

Confortant son ancrage sur le territoire d’Indre-et-Loire, le domaine viticole sollicité pour cette co-construction est celui de La Grange Tiphaine, à Amboise. Ancré dans une démarche biodynamique depuis que le domaine est pris en main par Coralie et Damien Delechenau, cette entreprise familiale jouit également d’une renommée internationale croissante, due autant à l’excellence de ses vins qu’à leur originalité et l’expression d’un terroir exceptionnel (le domaine, situé sur Amboise, produit principalement des cuvées en appellation Montlouis).

Les personnalités musicales sont quant à elles des compositeurs et compositrices avec lesquels PTYX a déjà entrepris un rapprochement. Pour favoriser une ébullition créatrice entre les vignerons et le/la musicien.ne, les commandes sont volontairement passées à des personnes extérieures à la région — mais inspirées par la Touraine ! —. Le compositeur ou la compositrice concernée, effectue ainsi plusieurs séjours en Indre-et-Loire pour rencontrer l’identité d’un territoire à travers le travail de la vigne. 

Un premier chantier d’expérience a été mené en 2018/2019 avec le compositeur Sylvain Kassap. D’ébauches est née au printemps 2019, à la fois oeuvre pour violoncelle seul et cuvée de vin rouge en appellation Touraine. 300 bouteilles ont été produites ; leur vente était accompagnée d’un CD, avec l’enregistrement de la pièce musicale.

Pour la nouvelle « production », Sophie Lacaze s’est très vite imposée comme la compositrice idéale : par la proximité artistique que l’ensemble PTYX a développé avec elle depuis quelques temps mais également par l’engagement de cette créatrice pour une musique contemporaine connectée au monde qui nous entoure. Interprète de plusieurs oeuvres de cette compositrice depuis 2018, l’ensemble de musiciens tourangeaux a été très vite séduit par la résonance que les lieux de résidence de la compositrice trouvaient dans sa musique. Cette inspiration que Sophie Lacaze puise dans différentes cultures est tangible dès la première écoute d’une de ses compositions. Cette immédiateté, cette découverte sensitive, ce plaisir presque hédoniste a très vite donné l’envie à l’ensemble PTYX de l’associer à la dégustation multi-sensorielle d’un vin « naturel ». 

La rencontre entre l’art de Sophie Lacaze et l’artisanat de Coralie et Damien Delecheneau s’est réalisé en juillet 2020 à Amboise. Le projet est né alors d’élaborer une nouvelle cuvée à partir de raisins blancs, qui seront rigoureusement sélectionnés sur une toute petite parcelle au au Sud-Est d’Amboise. Lors de cette venue en Touraine, la compositrice a pu visiter le domaine, passer du temps avec les deux vignerons, entendre plusieurs de ses oeuvres pour flûtes jouées dans la grange Tiphaine aménagée pour les concerts. La découverte des amphores et autres cuves ovées a été un des temps forts de cette semaine de juillet. 

Le choix d’écrire pour un trio, constitué de flûte, flûte basse et clarinette basse n’est pas le fruit du hasard. Les trois interprètes que sont Marie Perrin, Pauline Vanagt et Antoine Moulin sont parmi la poignée de musicien.nes les plus actifs de l’ensemble PTYX. Poursuivant un axe défini dans le cadre de sa ligne artistique pluriannuelle, « Avalanche », l’ensemble mise sur un travail en profondeur avec quelques interprètes (entre 5 et 10), autour d’un répertoire majoritairement de musique de chambre instrumentale. L’écriture d’un trio consolide donc un développement réel des réflexes de travail et de jeu au sein de cette équipe réduite. De plus, le projet « Avalanche » valorisera l’écriture d’une quinzaine de compositrices, en programmant, sur les 2 ans, de nombreux concerts et actions culturelles autour de ces figures créatrices. La commande passée à Sophie Lacaze sera un des temps forts de cette engagement de PTYX pour une meilleure visibilité du travail des compositrices.

Plus qu’une cuvée en biodynamie, plus qu’une oeuvre pour trio à vents, la commande passée conjointement à Coralie et Damien Delecheneau et Sophie Lacaze magnifie la rencontre de la vigne et de la musique pour une création hors-norme. Symbole d’un art contemporain et vivant, l’oeuvre pour 2 flûtes et clarinette qui naîtra trouvera de nombreuses diffusions en 2022 et 2023 car elle peut se décliner sous différents aspects, tous révélateurs de l’engagement de l’ensemble PTYX pour une musique au plus près de tous les publics.

La commande passée à Sophie Lacaze d’une nouvelle oeuvre pour trio à vents révèle ce que le monde musical d’aujourd’hui peut amener de meilleur au public, acquis et à construire  : le partage de l’expérience.

"

Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles :
« Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
De peine, de sueur et de soleil cuisant
Pour engendrer ma vie et pour me donner l’âme ;
Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,

Car j’éprouve une joie immense quand je tombe
Dans le gosier d’un homme usé par ses travaux,
Et sa chaude poitrine est une douce tombe
Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.

Entends-tu retentir les refrains des dimanches
Et l’espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?
Les coudes sur la table et retroussant tes manches,
Tu me glorifieras et tu seras content ;

J’allumerai les yeux de ta femme ravie ;
A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
Et serai pour ce frêle athlète de la vie
L’huile qui raffermit les muscles des lutteurs.

En toi je tomberai, végétale ambroisie,
Grain précieux jeté par l’éternel Semeur,
Pour que de notre amour naisse la poésie
Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! »

— Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Avis de Recherche : 2019 - . . .

La première rencontre publique Sophie Lacaze - PTYX a eu lieu le 26 janvier 2020 à Neuvy-le-Roi. La seconde en juillet 2020 à la Grange Tiphaine (Amboise).

Le Cercle des Musiques Disparues, 26 janvier 2020, salle du Conseil municipal, Neuvy-le-Roi

début du 2e mouvement du Quatuor pour flûtes, « And Earth Moves Away » (enregistré lors du concert du 26/01/2020)

compositeur de musique contemporaine

Sophie Lacaze

compositrice et présidente de l'association Plurielles 34

Répertoire

Mayé pour vibraphone et gong

une oeuvre en 3 mouvements
inspirée des échelles du gamelan

Voices of Australia pour saxophone et voix enregistrées

La rencontre des voix du bush et des oiseaux.
Qui gagnera de la nature et des hommes…?

And Earth moves Away pour quatuor de flûtes

I. And birds sing – II.And Earth breathes –
III. And Uranus rings whistle – IV. And Neptune pulsates

Cinq Voyelles pour Quatre flûtes

d’après le poème d’Arthur Rimbaud

Variations sur quatre haïkus pour violoncelle

Pluie de printemps –
Un parapluie et un manteau de paille
Vont ensemble devisant

L'art est le plus beau des mensonges pour voix et vibraphone

sur un texte d’Alain Carré

Rendez-vous en 2021

une histoire à suivre . . . !