Le Grand Frisson

L’ensemble PTYX, en partenariat avec Musica-Loire, inaugure un Laboratoire d’Explorimentation des Musiques Contemporaines afin de rendre plus sensibles, sensoriels — voire sensationnels ! — les langages musicaux d’aujourd’hui.

Pour ce premier rendez-vous, c’est la musique de la compositrice récemment décédée Kaija Saariaho qui sera mise à l’honneur, pendant deux jours d’air frais et d’intense immersion.

 
plaquette =>   Télécharger

affiche =>  Télécharger

 

 

11 événements à entrée libre

L’accès à toutes les actions est libre.

  • Tout le monde peut assister aux master-classes, en tant que simple auditeur·rice.
  • Les conférences seront orientées tout public. Les élèves des écoles de musique sont accueillis à partir de 7 ans.
  • Le format court des concerts (45 min.) et un cadre non-protocolaire permettent aux familles de venir y assister, en toute simplicité.

représentation graphique de l’oeuvre électronique de Kaija Saariaho, Stilleben

programme

LUNDI 6 MAI

Les master-classes sont proposées par les interprètes de l’ensemble PTYX, qui se consacrent à l’étude et l’interprétation des musiques des XXe et XXIe siècles. Elles s’adressent à des élèves (enfants/adultes) et étudiant·e·s, qui désirent mieux connaître ce répertoire, et tout particulièrement le langage musicale de la compositrice Kaija Saariaho.

Suivant les profils des participant·e·s, la master-classe pourra s’orienter vers

– des conseils donnés à des instrumentistes en apprentissage sur l’interprétation de telle ou telle pièce de Saariaho

– ou une découverte de la musique de Saariaho illustrée par des exemples joués en direct

Les élèves et étudiant·e·s qui souhaitent présenter une œuvre (ou extrait) de Saariaho et la travailler avec les intervenant·e·s des master-classe, doivent obligatoirement s’inscrire via ce formulaire en ligne => https://forms.gle/B7Vya52dyCkSMqYZA

09:30-12:30 : musique d’ensemble avec Jean-Baptiste Apéré

14:00-16:30 : violoncelle avec Benjamin Garnier

14:00-16:30 : percussions avec Yu-Hsuan Pai


17:15-18:45 : atelier de pratique instrumentale et vocale à destination des élèves de Musica-Loire


19:00-19:30 : « Kaija Saariaho et la presse », conversation avec Viviane Waschbüsch


20:00-20:45 : concert

  • restitution des participant·e· aux master-class
  • Giuseppe COLOMBI, Ciaccona a basso solo (17e siècle)
  • Kaija SAARIAHO, Dreaming Chaconne pour violoncelle (2010)
  • Kaija SAARIAHO, Japanese Gardens (extraits) pour percussions (1994)
  • Kaija SAARIAHO, Dolce Tormento pour piccolo (2004)
  • Kaija SAARIAHO, Petals pour violoncelle et électronique (1988)
  • Kaija SAARIAHO, Mirrors pour flûte et violoncelle (1997)
  • Viviane WASCHBÜSCH, Chant funèbre, création de la version pour violoncelle et percussions (2006-2024)

 

Interprètes : Benjamin Garnier (violoncelle), Yu-Hsuan Pai (percussions), Pauline Vanagt (flûte)

MARDI 7 MAI

10:30-11:15 : Les Mondes de Saariaho, spectacle jeune public, réservé aux scolaires (inscription obligatoire auprès de Musica-Loire : 02 47 96 56 80)


14:30-16:00 : répétition publique du concert du soir


18:00-19:00 : atelier de pratique instrumentale autour d’une oeuvre de Grégoire Lorieux, Tam Ouverture


19:00-19:30 : « La musique de Kaija Saariaho », présentation par Grégoire Lorieux


20:00-20:45 : concert « Grand Nord »

  • Magnus LINDBERG – Ablauf pour clarinettes et deux grosses caisses (1983-1988)
  • Vagn HOLMBOE – Prélude pour flûte, extrait de la Sonate op. 71 (1957)
  • Grégoire LORIEUX – TAM Ouverture pour ensemble à vents amateur (2019)
  • Maja Solveig Kjelstrup RATKJE – To F pour violoncelle, création française (2011)
  • Madeleine ISAAKSON – Rum/Rooms pour flûtes, clarinette basse, violoncelle et percussions (1999-2000)

Interprètes : Jean-Baptiste Apéré (percussions et direction), Camille Gueirard (violoncelle), Antoine Moulin (clarinette), Yu-Hsuan Pai (percussions), Paulin Vanagt (flûte) et les élèves de l’ensemble instrumental de Musica-Loire (professeur : Aurore Bruère). Invité : Christophe Rostang (trompette)

Kaija Saariaho en train de mixer à l’IRCAM, en 1987

Un projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Maison de la Musique Contemporaine, la SACEM.

En partenariat avec Musica-Loire et la ville de Langeais