Incontournable, iconoclaste, so british, il est l’une des figures de proue du mouvement minimaliste des XXe et XXIe siècles.
Gavin BRYARS fête cette année ses 80 ans, l’occasion de revenir sur une carrière extraordinairement féconde et polymorphe, avec des oeuvres comme Jesus’ Blood Never Failed Me Yet ou The Sinking Of The Titanic, qui auront marqué des générations et lui auront apporté une reconnaissance internationale.
L’occasion de rencontrer la musique et le personnage
vous est donnée très bientôt !
Gavin BRYARS sera en effet l’invité d’honneur de la seconde édition du festival Easy Listening, qui lui sera entièrement consacrée. Trois jours pour découvrir le parcours et quelques jalons indispensables de ce compositeur anglais.
Du 14 au 16 avril 2023, à Tours, ne manquez pas une des rares apparitions * de ce musicien hors-classe, grand joueur de foot et adepte de pataphysique ! Vous aurez le plaisir de l’entendre également jouer du piano et de la contrebasse, accompagné de deux fidèles musiciens de son propre ensemble : Yuri Bryars et James Woodrow..
(* Il s’agira de la première venue en France du compositeur dans le cadre de cet Happy 80th Birthday.)

Programme dépaysant dans lequel les mondes exstatiques de Gavin Bryars côtoient le « fast and furious » de John Adams.

Compléments de programme avec un Scherzo de la veine classique d’Ennio Morricone et l’impressionniste duo de Toru Takemitsu.

Road Movies

Vendredi 14 avril · 20:30

Mame

Cité de l’innovation et de la création, 49 boulevard Preuily, Tours

Gavin BRYARS (Angleterre / 1943)
The Last Days pour deux violons (1992 – 27 min.)
Ramble on Cortona pour piano (2010 – 10 min.)

Ennio MORRICONE (Italie / 1928-2020)
Scherzo pour violon & piano (1996 – 4 min.)

Toru TAKEMTSU (Japon / 1930-1996)
Distance de fée pour violon & piano (1951 – 7 min.)

John ADAMS (États-Unis / 1945)
Road Movies  pour violon et piano (1995 – 15 min.)

Pauline Dhuisme · violon
Pierre Malle · violon
Jérôme Damien · piano

Dialogue avec Gavin Bryars

Samedi 15 avril · 16:00

CCCOD

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Jardin François 1er, Tours

Rencontre avec Gavin Bryars menée par Anne-Laure Chamboissier, en présence de Jean-Louis Tallon, auteur de la monographie sur Gavin Bryars paru en 2020 aux Éditions Le mot et le reste

Jesus's Blood Never Failed Me Yet

Samedi 15 avril · 17:30

CCCOD

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Jardin François 1er, Tours

Le point de départ de cette célèbre composition est une brève phrase chantée a cappella par un sans-abri à Londres en 1970. Le pouvoir émotionnel de cette chanson conduit Bryars à utiliser en boucle la mélodie de treize mesures à partir de laquelle il crée une partition orchestrale originale qu’il publiera en 1975 pour le label Obscure de Brian Eno. Dans les années 1990, touché par cette musique, le grand Tom Waits prêtera sa voix de rogomme à l’un des réenregistrements de cette œuvre devenue culte !

Gavin BRYARS (Angleterre / 1943)
Jesus’ Blood Never Failed Me Yet pour bande pré-enregistrée et ensemble (1971 – 40-50 min.)

par l’ensemble PTYX accompagné de Gavin Bryars (piano), James Woodrow (guitare électrique) et Yuri Bryars (contrebasse)

The Sinking of the Titanic

Dimanche 16 avril · 12:00

Piscine Gilbert Bozon

Palais des Sports, 37 rue Galpin Thiou, Tours

Gavin BRYARS (Angleterre / 1943)
The Sinking of the Titanic pour effectif indéterminé (1969 – 25 min.)

par l’ensemble PTYX accompagné de Gavin Bryars (piano), James Woodrow (guitare électrique) et Yuri Bryars (contrebasse)

Composé en 1969 par Gavin Bryars et publié aussitôt par le label « Obscure » de Brian Eno, le matériau de The Sinking of the Titanic provient entièrement de sources sonores liées aux récits du désastre, dont la plus singulière est la musique d’un petit orchestre de bord qui jouait, encore et toujours, sur un pont de plus en plus incliné.
Que jouaient-ils donc, ces musiciens ? Quand ont-ils cessé de jouer – si tant est qu’ils aient cessé ?
À quoi ressemblait (en l’absence de toute archive) le son qu’ils ont continué à produire sous les vagues, là où il se propage plus vite que dans l’air ? Au fil des ans, l’œuvre s’est enrichie des nouvelles recherches menées sur le naufrage : voix fragiles et fragmentaires des survivants, nouvelles images de l’épave gisant dans les grands fonds, images d’un film ayant battu tous les records de fréquentation…
L’oeuvre sera jouée en milieu aquatique, pour que les spectateurs puissent eux- mêmes faire l’expérience d’une écoute sous-marine…..!

Merci à l’école de musique Loir-Luc-Bercé, Musica-Loire et la Musique des Sapeurs Pompiers de Touraine pour le prêt du matériel.

La contrebasse est prêtée par Mélanie Loisel.
L’archet est prêté par Gilles Duhault.
Merci à eux pour leur générosité.

Les photographies sont de Jeangé.


Cette édition du festival Easy Listening n’aurait pas été possible sans le soutien de la Mairie de Tours, la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Maison de la Musique Contemporaine.

Nous les en remercions très vivement.

Un événement Nouvelles Renaissances.