avis de reccherche > Raphaèle Biston

Raphaèle Biston appartient à cette jeune génération de compositrices qui puisent dans la diversité de ses pratiques pour construire son activité créatrice. En mars 2021, elle est invitée en Touraine, à deux reprises, pour venir partager son expérience de l’improvisation avec des musiciens amateurs et professionnels. Des temps de rencontres publics sont également proposés pour découvrir son écriture musicale et sa parole en tant que femme compositeur.

Cet accueil s’inscrit dans le cadre de l’axe artistique « Femmes compositrices », mené par l’ensemble PTYX de 2020 à 2022. Au cours de ces 3 années, une vingtaine de compositrices sont mises à l’honneur, pour montrer toute la richesse créatrice de ces « invisibles ».

L’événement fait partie de la programmation du festival Bruissements d’elles, en partenariat avec l’Ecole de musique Christian Pommard, de Bléré. Il bénéficie du soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la SACEM.

L’émission se propose de découvrir un portrait musical de cette compositrice (ci-dessus à gauche), improvisatrice, flûtiste et pédagogue. L’enregistrement de l’interview et des oeuvres de son répertoire sont réalisées à la Pagode de Chanteloup, grâce à l’accueil bienveillant de Thierry André (ci-dessus à droite).

Programme musical

Raphaèle Biston, Sables pour flûte (jouant aussi la flûte alto) et flûte alto (2015) — enregistré le 28 mars 2021 à La Pagode de Chanteloup, Amboise

Improvisation par les élèves flûtistes de la master-class du 27 mars 2021, salle des fêtes, Bléré

Raphaèle Biston, Improvisation #1 pour clarinette, alto, piano et accordéon microtonal (2020), interprété par l’ensemble Cairn. https://vimeo.com/465010624

Improvisation par les participants au Workshop du 27 mars 2021, salle des fêtes de Bléré — Raphaèle Biston, Marie Chazelle, Pauline Vanagt, flûtes / Antoine Moulin, clarinette basse / Jean-Luc Cappozzo, trompette, bugle / Christophe Rostang, trompette / Erick Pigeard, tom, vibraphone / Anthony Chéneau, alto 

Raphaèle Biston, Traces pour flûte (aussi flûte basse), clarinette (aussi clarinette basse) et violoncelle (2018) — enregistré le 28 mars 2021 à La Pagode de Chanteloup, Amboise

Equipe

Marie Chazelle : flûte, flûte alto, flûte basse

Pauline Vanagt : flûte, flûte alto

Camille Gueirard : violoncelle

Antoine Moulin : clarinette, clarinette basse

Jean-Baptiste Apéré : prise de son, présentation, réalisation

Photographies

Grégoire Darrasse

Le Cercle des Musiques Disparues #29

Fonds sonores

Chants de loups, enregistrement YleArkisto, Suomi, Finlande, 21 avril 1994

Suikinkutsu, ornement de jardin à base d’eau, enregistrement SDLx, jardin zen d’Enkojy, Kyoto, Japon, janvier 2014

Paysage sonore d’un jardin japonais, enregistrement fpenalozasoto, Santiago, Chili (sans date)

Raphaèle Biston, Fête et Fracas, interprété par les élèves flûtistes de la master-class du 27 mars 2021, salle des fêtes, Bléré

ptyx-cmd.biston-photo.gregoire.darrasse-17

le podcast à l'écoute

Le podcast est également disponible sur les plateformes Itunes, Spotify et Deezer (mot-clé : Le Cercle des Musiques Disparues).

"

en correspondance avec Plurielles 34 et HF Centre-Val de Loire