Narcisse

Narcisse

lecture en musique

 

Texte de Laurent Herrou, lu par l’auteur

Musique de Jean-Baptiste Apéré (ensemble PTYX) pour dispositif électro-acoustique en temps réel et différé

 

Le mythe de Narcisse revisité par l’écrivain Laurent Herrou dans une écriture d’un certain classicisme mais qui donne un nouvel écho contemporain à l’histoire du plus beau jeune homme de la mythologie grecque. Enrichie par la création musicale de Jean-Baptiste Apéré, à base d’éléments enregistrés et de traitement en temps réel , la lecture sera donnée en une installation in-situ dans les jardins du Clos de Saint-Gilles.

extrait — Le choeur (voix : Jean de Rycke)

De formation littéraire et scientifique à la fois (études de médecine et plusieurs années à l’hôpital après un baccalauréat littéraire spécialisé en latin et grec), Laurent Herrou a construit son œuvre autour des paradoxes qui opposaient les lieux et les milieux qu’il fréquentait. 

Il a grandi à Nice et vécu à Paris, résidé à New York et dans la campagne berrichonne, travaillé à Bruxelles enfin avant de s’établir sur une île, Oléron, où il a renoué avec le piano et l’océan. Il a travaillé dans la publicité, a été modèle pour plusieurs écoles d’art, libraire pendant dix ans pour une grande enseigne et il organise aujourd’hui des lectures et des expositions avec le collectif d’artistes dont il est, avec Pauline Sauveur, le créateur, Public Averti

Son travail a donné lieu à une communication lors d’un colloque à l’ENS Paris en 2015, autour des « enjeux (en/je) de la chair dans les écritures autofictionnelles », sur la notion de « corps » (de l’écriture, de l’écrivain). La publication (une vingtaine d’ouvrages) le porte depuis la rédaction de Je suis un écrivain (son troisième livre, en 2008, lors d’une résidence d’artiste à L’Atelier Expérimental, dans les Alpes Maritimes) vers une mise en voix de ses mots, qu’il incarne au plus près — du corps et de sa vérité — lors de performances qui favorisent la rencontre avec des artistes d’autres disciplines. Il a notamment travaillé avec Laurence Bernard (plasticienne) et Stéphanie Corne (peintre) lors de l’Automne 2016 (« Ceci est mon corps »), avec Camille Rocailleux (percussionniste) pour Les Futurs de l’Écrit, en 2017 (« Bruits Sourds », « Les Cachotiers ») et compose aujourd’hui avec l’Ensemble Ptyx, une partition inédite pour son texte « Narcisse » (extrait de son prochain livre, Mythologies).

extrait — II. Chant d'Echo

Création les 4 et 5 juin au Clos Saint-Gilles, à Saint-Christophe-sur-le-Nais.

Création les 4 et 5 juin au Clos Saint-Gilles, à Saint-Christophe-sur-le-Nais.

La création artistique prend place dans un lieu patrimonial qu’est le Clos Saint-Gilles. Elle donne à ce lieu qui a connu différentes fonctions depuis sa fondation (annexe d’une confrérie de Saumur, pension de famille etc.) une nouvelle dimension : celle d’un espace de création interdisciplinaire.

La réécriture du mythe de Narcisse par Laurent Herrou, si elle interroge la postérité d’un mythe grec bien connu, donne également une nouvelle dimension à l’histoire, en dégenrant le personnage principal. Le récit se vit donc en parallèle avec l’histoire du lieu accueillant. Ce Narcisse revisité est l’image littéraire d’un jardin remarquable du Clos Saint-Gilles, complètement remis en beauté par ses actuels propriétaires. Il suffira de rappeler que lors de leur acquisition de la propriété, le jardin était laissé à l’abandon et relativement quelconque.

Cette « métamorphose » trouve son alter ego (alter echo ?) dans le mythe de Narcisse qui va lui-même se transformer, par la démesure de son amour-propre. Ce travail de remis en état du jardin questionne la question de la restauration et de la capacité à composer à partir de l’existant. Sans dénature l’environnement. La création musicale s’appuiera sur ces valeurs.

Jean-Baptiste Apéré, artiste installé dans le Nord-Ouest de l’Indre-et-Loire, a déjà eu l’occasion de se produire plusieurs fois au Clos Saint-Gilles. Il a mis le lieu et ses hôtes en valeur dans un tout récent podcast (décembre 2021 / le cercle des musiques disparues). Sa qualité à écouter un environnement, à le conserver selon des principes d’écoacoustique et à le valoriser dans une création électroacoustique, sera un des atouts du projet.

photos Laurent Herrou

Le spectacle Narcisse bénéficie du label « Renaissances 2022 » et d’une aide de la Région Centre-Val de Loire.

extrait — III. Chant de Narcisse

- Découvrez le Clos Saint-Gilles avec ce reportage de Télé-matin.

le site du Clos Saint-Gilles

Un jardin au pays de Racan