- Cet évènement est passé
Amours lointaines (concert) – Les Journées du Matrimoine
19 septembre 2020 @ 20 h 00 min - 21 h 30 min
GratuitLe Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes, des autrices…
Amours lointaines
Concert à l’aveugle : saurez-vous reconnaître la musique d’une compositrice de celle d’un compositeur….?
Le programme de ce concert de musiques contemporaines n’est pas connu à l’avance. Pourquoi tant de mystères ? Pour interroger notre écoute et savoir s’il est possible de discerner dans une musique des qualités féminines ou masculines, éléments qui permettraient de distinguer à l’oreille seule une compositrice d’un compositeur.
Le public sera donc invité à participer à une véritable enquête, guidée par un questionnaire (facultatif !) qui lui sera remis.
Un programme en partenariat avec l’Association des Personnes Handicapées Adultes et Jeunes d’Indre-et-Loire, l’Agence Régional de Santé Centre-Val de Loire, dans le cadre du protocole « Culture et Santé » et de la résidence de l’ensemble PTYX à la Chapelle des Frères Mineurs.
Une action en collaboration avec Plurielles 34, association dont l’objectif est de rendre plus visibles et de promouvoir les œuvres des compositrices résidant en France.
Interprètes
Jean-Baptiste Apéré, diffusion électro-acoustique
Marie Chazelle, flûtes
Camille Gueirard, violoncelle
Antoine Moulin, clarinette
Emilie Tillier, soprano
Pauline Vanagt, flûtes
Une action propulsée par H/F Centre-Val de Loire