
Duo Aventure
novembre 1 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

L’ensemble PTYX a le plaisir d’accueillir le duo Aventure dans un programme mélangeant musique de la Renaissance et nouvelle création du compositeur Charles Uzor.
musiques
- (*1961) Charles Uzor (sea), commande du Duo Aventure
- (1490 – 1562) Claudin de Sermisy
- (1497-1543) Francesco da Milano
- (1560 – 1615) John Baldwine
Duo Aventure
- Teresa Hackel, flûtes à bec
- Karin Rüdt, guitares
oriri
La nouvelle œuvre de Charles Uzor renvoie de multiples façons aux œuvres et au style de la Renaissance musicale, qu’elle contraste et fusionne à sa manière. Aussi résistants qu’enrichissants, les sixièmes de ton et les bandes enregistrées interviennent dans cette référence.
C’est dans l’oscillation entre l’étrangeté et l’acceptation que naît cette intensité et cette densité qui se dégagent souvent de l’œuvre d’Uzor.
Voyageur ! Il n’y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer.
Tout passe et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Antonio Machado
Oriri (banquet) emprunte des chemins qui doivent mener ma musique vers des espaces ouverts, baignés de lumière, de mélodie et de résonance… Dans Oriri, l’Orient et l’Occident se font face, non pas dans un esprit hostile, mais dans un esprit de curiosité, d’hospitalité et de débat. La flûte et la guitare sont ici des ponts entre l’Orient et l’Occident, entre l’Irak et Santiago, entre le monologue et la rencontre, entre la dispute et le symposium des voix.
— Charles Uzor