nos lieux de vie

La Charpente (2017-…)

Dans le cadre de la sortie de son premier album, PTYX travaille du 15 au 18 décembre 2017 à La Charpente une « Release Party » unique en son genre.
Cet espace de création et de répétition pour des équipes artistiques professionnelles est destiné principalement aux acteurs du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, marionnette) et de l’audiovisuel (tournages, clips).

PTYX retournera à plusieurs reprises à La Charpente en 2021 :

  • à l’occasion d’une résidence-labo immersive, du 4 au 8 janvier, pour retrouver le savoir-ensemble
  • pour les Jeudiffusions, organisés par le Synavi
  • dans le cadre de la création de son nouveau spectacle, Les Mondes de Saariaho, du 25 au 31 octobre

https://www.assolacharpente.fr

Chapelle des Capucins, Frères mineurs (2019-2021)

C’est sous l’impulsion d’Emilie Tillier et du choeur AOC de Montlouis que PTYX se produit pour la première fois en septembre 2019 dans ce bâtiment exceptionnel.

La réalisation de la chapelle est confiée par les frères mineurs aux frères Perret, Auguste, l’architecte et Gustave, l’entrepreneur dont la notoriété retentie à cette époque suite à la réalisation de l’église Notre Dame du Raincy.

Précurseur dans l’utilisation du béton armé, Auguste Perret est le premier à percevoir l’intérêt de ce matériau : économique et robuste.

Au début des années 1970, l’association du Centre Médico-Psycho- Pédagogique d’Indre et Loire acquiert la chapelle ainsi que le couvent attenant qui deviennent le lieu d’activité du CMPP jusqu’en 2018.

A cette date, le couvent est transformé en maison intergénérationnelle par l’association Habitat et Humanisme tandis que la chapelle des Capucins reste la propriété de l’association APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) d’Indre et Loire via un Fonds de dotation.

C’est dans le cadre du dispositif « Culture et Santé » que l’ensemble PTYX intervient dans ces lieux sur les saisons 2019/2020 et 2020/2021.

Château du Plessis (2011-2018)

Situé sur la commune de La Riche, mais appartenant à  la ville de Tours, le château de Plessis-les-Tours fut une demeure de Louis XI.
Associé à  la compagnie de théâtre José Manuel Cano Lopez qui s’est y installé en 1998, le Plessis est un lieu de cultures et de rencontre, à  dimension européenne.
En 2011/2012, sur l’invitation du Concours Dutilleux, PTYX travaille plusieurs créations en résidence dans les lieux.
En 2017, un nouveau projet artistique voit le jour : Ouvertures. PTYX intègre alors le Groupe de Recherche Artistique Permanente, qui lui permet, au sein d’un collège d’une vingtaine de membres (ensembles musicaux, interdisciplinaires, compagnies théâtrales, artistes plastiques, photographes, scénographes, collectif, dramaturge), de continuer ses recherches personnelles et de croiser et échanger autour d’autres pratiques ou thématiques.

https://www.leplessis.net

Les écoles de musique (depuis toujours !)

PTYX est tout au long de l’année accueilli par des structures d’enseignement artistique, qui nous ont accordé leur confiance et nous permettent d’envisager des déclinaisons pédagogiques de notre travail. Nous les en remercions très vivement.

  • Ecole de musique de Saint-Cyr-sur-Loire
  • Ecole de musique de Chambray-lès-Tours
  • Ecole de musique Paul Gaudet à Amboise
  • Musica-Loire à Langeais
  • Ecole de musique de Saint-Avertin
  • Ecole de musique de Saint-Pierre-des-Corps
  • Centre artistique intercommunal « Jean Français » à Saint-Calais
  • Ecole de musique intercommunale Loir Lucé Bercé
  • ….