Le Cercle des Musiques Disparues #30

Portrait musical de la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber, accueillie en Touraine par l'ensemble PTYX les 22 et 23 mai 2021. Transcription radiophonique du concert-promenade donné le dimanche 23 mai au Château de Gizeux.

Vous pouvez cheminer sur cette page en croisant écoute, regard et lecture.

Tous les propos écrits (sauf italique) sont ceux de Claire-Mélanie Sinnhuber, au gré de ses notices de partitions et de son entretien avec Jean-Baptiste Apéré lors du concert.

écoute

podcast à retrouver également sur iTunes, Spotify, Deezer

Les usages du temps

d’après dix Préludes et Fugues du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach

trio pour flûte, clarinette et violoncelle

Il s’agit d’offrir une écoute spatiale éclatée. En fonction de chaque salle, il faudra trouver le placement acoustique juste pour les interprètes comme pour le public, évitant toute frontalité.

des haïkus qui répondent à des monuments

…. une rêverie sur une musique qui a fait partie de la langue qui m’a nourrie ….

je sais très bien d'où je viens

… je me projette vers quelque chose que j’ignore mais, par contre, mes racines sont très claires….

légèreté et transparence

…. comme si on se promenait et puis qu’on se souvenait d’une musique … qu’est-ce qui reste ? Parfois des toutes petites bribes et en même temps ça nous constitue….

Écoute binaurale

Pour profiter pleinement du début du podcast, la déambulation dans les espaces du Château en suivant les Usages du Temps, nous vous conseillons de vous munir d’un casque ou d’écouteurs pour profiter au maximum de l’écoute immersive.

``Comme un secret``

extraits du texte de « Petite », texte et musique de Claire-Mélanie SINNHUBER

Petite, petite pirouette,
Petite peau de patience, à quoi tu penses ?
Le silence des sons et le sucre des sortilèges
Sont si lumineux qu’ils laminent mes zébrures
Et le chant des ormes dans la chambre,
Chaque jour,
________ Chaque heure.
Un chat de juillet chasse les ombres qui cheminent
Minuscule mensonge matinal
Musique de mélisse dans l’immense maison,
Où est le buisson de menthe et l’arbre aux mimosas ?

Machinettes

Subst. fém. Oeuvre quelconque, chose insignifiante qu'on ne veut pas nommer, dont on ne prend pas la peine de rechercher le nom. Synon. babiole, bricole.

La mécanique du fluide

La pièce s’inspire des sculptures de Jean Tinguely qui sont à la fois mécaniques, à la fois organiques. Les quatre instruments interagissent à proximité afin de « constuire » chaque machine.

Machin Machine

Si quatre mouvements renvoient à des …. mouvements ! ou des caractères : volatile, rotative, excentrique, perforeuse, le quatrième (Moschubi) convoque des thèmes classiques si usés, qu’ils en deviennent presque des musiques jouées …. machinalement.

Jean-Baptiste Apéré — Comment devient-on compositrice ?

Claire-Mélanie Sinnhuber — C’est mystérieux…. Dans mon cas, ça s’est peu à peu affirmé comme une évidence. Enfant je me voyais écrire à une table mais je ne savais pas quoi ! Des mots, du dessin….puis, à un moment donné, comme la musique avait une place importante dans ma vie depuis que je suis toute petite, ça s’est imposé comme une évidence.

Accompagnements

documents sonores

  • – Poreuphine Patrol (orgue de danse Limonaire) / Cage à oiseau siffleur / Tige brisée Hess (boîte à musique à cylindre) / Turkish Patrol (boîte à musique Stella à disques) / Air de Figaro (orgue Davrainville pour pendule). Extraits du CD « Collection du Musée de la Musique Mécanique – Les Gets » (APR102)
  • – Vidéos « Le château de Gizeux en Touraine » (Centre-Val de Loire Tourisme, 2012) et « Patrimoine : les châteaux privés de notre région, le château de Gizeux » (France 3 Centre-Val de Loire)
  • – Frank Zappa, The Black Page#1 Drum Solo, album « Zappa in New York » (1976). Terry Bozzio, batterie
Équipe

ensemble PTYX

  • Pauline VANAGT, flûtes
  • Antoine MOULIN, clarinettes
  • Camille GUEIRARD, violoncelle
  • Etienne BROUSSE, guitare
  • Hélène AUBINEAU, régie, accueil
  • Jean-Baptiste APÉRÉ, guide

 

photographies de
Marie CHAZELLE & Grégoire DARRASSE

Programmation

oeuvres jouées

  • Claire-Mélanie SINNHUBER et Jean-Sébastien BACH — Les usages du temps pour flûte, clarinette et violoncelle (2016). Préludes et fugues n° 17, 4, 11 et 20
  • Jean-Sébastien BACH — Prélude de la Suite pour violoncelle seul n°5 en do mineur  (1724)
  • Claire-Mélanie SINNHUBER  Petite pour flûte seule (2001)
  • Dušan BOGDANOVIĆ  Mysterious Habitats pour guitare seule (1994)
  • Claire-Mélanie SINNHUBER Machinettes pour flûte, clarinette, guitare et violoncelle (2020)
  • 1. Volatile
  • 2. Rotative
  • 3. Excentrique
  • 4. Moschubi
  • 5. Perforeuse
Remerciements

  • Stéphanie et Géraud de Laffon pour leur accueil
  • Selmer pour le prêt d’instrument
  • Anne-Laure Chamboissier pour la correspondance dans le cadre de #habiterlelieu
  • nos partenaires institutionnels
  • Claire-Mélanie Sinnhuber pour sa disponibilité, son écoute, ses conseils et surtout : sa musique.

! bonus video !

"

J’ai les fenêtres assez souvent ouvertes…

— Claire-Mélanie Sinnhuber

« raquette » (enregistreur mobile) : Hélène Aubineau, Marie Chazelle
captation vidéo : Hélène Aubineau
prise de son, présentation, réalisation : Jean-Baptiste Apéré

Les partenaires de l'événement