Propos

Pétéïgrekiks

L’ensemble PTYX réunit des musiciens et techniciens mus par la même envie : explorer des nouvelles formes artistiques et éducatives, autour du répertoire de notre temps (20e-21e siècles) et des musiques de création.
Depuis 2007, cet ensemble à géométrie variable (du solo jusqu’à l’ensemble instrumental) s’est attaché à explorer toutes les facettes de la musique contemporaine, dans un dialogue privilégié avec les compositeurs vivants. La pluralité des esthétiques est mise en jeu dans des créations interdisciplinaires afin de questionner la légitimité des frontières entre musique populaire et savante, écrite et orale, occidentale et extra-européenne. Au total, près d’une centaine d’oeuvres ont été jouées, dont de nombreuses créations mondiales et premières auditions françaises.
Les oeuvres sont choisies pour des qualités différentes : exemplarité, singularité, historicité, mais toujours dans un souci d’accessibilité au public. Par la surprise et la rencontre entre des compositions inouïes et un auditoire curieux mais non spécialisé, PTYX cherche à stimuler pêle-mêle la curiosité, la réaction, voire l’appétence, pour des musiques qui s’écartent des codes de consommation courante.
En dehors des circuits traditionnels de diffusion, l’ensemble PTYX mène une action de sensibilisation à la fois auprès du jeune public, des apprenants musiciens, mais également dans des endroits isolés (milieu rural, friches, espaces naturels…).
Par leur dimension acoustique novatrice et leur intérêt pour le son et l’écoute, les musiques d’aujourd’hui catalysent des phénomènes sociétaux contemporains, que ce soit l’environnement, l’altérité ou encore la relation entre l’individu et le groupe.
Objet artistique de découverte, parfois déstabilisant ou extravagant mais souvent captivant, les musiques contemporaines n’en demeurent pas moins un outil de partage et de discussion, permettant de créer du lien au sein de tous les territoires.

Direction

Direction artistique : Jean-Baptiste Apéré

Jean-Baptiste Apéré vit et travaille actuellement en Touraine Angevine. Il partage son temps entre l’écriture, l’enseignement et l’interprétation.

Son parcours commence au hasard de rencontres déterminantes : Roland Creuze pour la musique, Jean-Louis Backès pour les lettres. Il étudie la clarinette, les percussions et pianote dans les régions d’Orléans et de Tours. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il reçoit plusieurs récompenses dont un Prix en Analyse (avec Michaël Lévinas) et en Histoire de la musique (avec Alain Poirier et Rémy Campos). Il travaille en parallèle pendant trois ans à la Cité de la musique.

Titulaire des Diplômes d’Etat de Formation musicale et de Direction d’ensembles instrumentaux, il enseigne depuis vingt-cinq ans dans des conservatoires et écoles de musique et dirige plusieurs orchestres ainsi que l’ensemble PTYX. Il est actuellement chargé de cours en composition et en formation musicale au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (Université de Tours) et enseigne à Chambray-sur-Loire, Langeais et au Conservatoire des Coëvrons.

Son catalogue de compositeur comporte une centaine d’oeuvres, de facture classique (musique de chambre, orchestrale, vocale, etc.) ou tournées vers d’autres médias (bandes sonores, remix, musiques pour le cinéma, le théâtre, la danse etc.).

Ses activités tendent à décloisonner les genres et favoriser les rencontres inhabituelles entre espaces et public. Ses références musicales vont de la tragédie grecque antique à l’abstract hip-hop. Ses préférences également.

production : vous ne rêvez pas encore…

Vous ne rêvez pas encore… agit aux frontières des arts et de l’artisanat et fédère des énergies humaines dans les deux domaines. Son entreprise s’articule principalement autour d’événements éphémères (festival Vents d’Anges) et de soutien permanent à des ensembles musicaux (PTYX, duo Marsannay, claudius & iokanaan…).
Cette association, implantée en milieu rural, porte l’ensemble PTYX depuis sa création. Elle est pilotée par un conseil d’administration, constitué de différentes personnalités passionnées par les nouvelles formes de création aujourd’hui.

L'équipe: coté musique

Alice DIEVAL / piano

Après une formation au sein du choeur Mikrokosmos et des Conservatoires de Tours et Orléans, elle obtient le Prix de la Ville de Paris à l’unanimité en piano puis se spécialise en accompagnement (P. Le Corre, F. Le Roux, J. Cohen, N. Lee, C. Ivaldi).

Participant à des créations (P. Hersant, J.-M. Damase), elle est également chef de chant pour diverses compagnies et à l’Opéra de Tours. Elle accompagne des master-class : J. Van Dam, C. Studer, U. Reinemann,… et joue lors de nombreux festivals.

Co-fondatrice de la compagnie La Petite Dernière, elle se produit dans diverses formations (notamment à deux pianos) et fait partie des ensembles PTYX, Quasar4, Clarideo…

Anne Rossignol /percussions

Originaire d’Eure-et-Loir, Anne Rossignol a débuté la percussion à l’Ecole de Musique de Châteaudun. Diplômée du Pôle Supérieur de Paris/Boulogne-Billancourt (DNSPM), de l’Université François Rabelais de Tours (licence de musicologie) et de l’Ecole Supérieure de Batterie Emmanuel Boursault, elle est titulaire du Diplôme d’Etat et enseigne la percussion et la batterie dans les écoles de musique de Lèves, Maintenon et de La Ferté-Bernard.

Soucieuse de mener une activité de pédagogue et de percussionniste, elle explore de nombreux domaines musicaux. Son intérêt pour l’orchestre et la musique symphonique l’ont amené à jouer dans différents orchestres comme le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz afin d’aborder l’interprétation sur instruments historiques (œuvres de Berlioz), l’Orchestre des Jeunes du Centre, ou encore l’orchestre Ostinato, l’Orchestre d’Harmonie Région Centre, l’ensemble Musikaa ainsi que les Brass Band Exobrass et ParisBrassBand.

Passionnée de musique de chambre, elle est membre fondatrice du Collectif Arborescent, ensemble à géométrie variable avec lequel depuis 2012, elle a participé à des festivals de musique contemporaine comme La Bréhatine et créer la pièce « La chute des Titans » pour quintette de percussion du compositeur Eric Voegelin.

Elle fait également partie du Trio Incidence qui met en avant un répertoire de musique contemporaine, transcriptions d’oeuvres classiques et créations. Le Trio a le désir de faire découvrir au plus grand nombre les sonorités riches et méconnues de l’univers des percussions. Depuis 2013, les trois musiciens du Trio Incidence, parallèlement enseignants dans les structures d’Eure-et-Loir, se sont liés dans la démarche de promouvoir leur art et de développer des actions pédagogiques, concerts et stages, impliquant les élèves percussionnistes de la région. Engagés dans une démarche de création artistique, ils s’intéressent aujourd’hui particulièrement à l’univers du théâtre musical et à l’interaction avec le public, sur un fil tenu entre maîtrise musicale, hasard et improvisation.

Elle a pu intégrer depuis 2008 l’ensemble PTYX, avec lequel elle a joué les « Folk songs » de Berio, ainsi que des créations comme « World Mix », nouveau cycle de Folk Songs en co-production avec l’association Phloème, et « Parlez-vous anglais, Monsieur Satie ? », cycle de cinq créations autour de Satie.

Anne-Laure PY / violoncelle

Anne-Laure Py fait ses classes à l’Ecole Nationale de Musique d’Orléans où elle obtient un premier Prix de violoncelle et de musique de chambre. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne le violoncelle et la musique d’ensemble dans les écoles de musique d’Amilly et Meung-sur-Loire (45).

Elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre d’Orléans, Orchestre de Léonie), sur des productions d’opéra et opérette (La Fabrique Opéra Val de Loire, Les Tastechats) et en musique de chambre.

Eclectique dans sa pratique artistique, elle se consacre également à la musique baroque avec l’ensemble La Quinte Superflue ainsi qu’à la musique d’aujourd’hui avec l’ensemble PTYX. Dans un style différent, elle a également participé aux spectacles et à l’enregistrement des derniers albums du groupe Louisa Mauer, de Liz Van Deuq (chanson française).

Antoine MOULIN / clarinette

Après des études au Conservatoire de Tours, Antoine Moulin obtient un premier prix régional de clarinette à l’unanimité en 2000 et reçoit le prix d’honneur du concours Leopold Bellan l’année suivante. Ces mêmes années, il enseigne en tant qu’assistant au Conservatoire de Tours puis intègre la Musique Principale des Equipages de la Flotte de Toulon.

Pour satisfaire sa frénésie de toutes les musiques, il intègre des groupes allant des musiques traditionnelles ou du monde à la chanson rock et mélange les genres en improvisant avec les comédiens de la Ligue d’Improvisation de Touraine dans le spectacle « La Cage aux Fous ».

Ses plus longues collaborations comprennent notamment plusieurs années aux côtés de Richard Graille pour la chanson, la Compagnie du Coin pour les arts de la rue et l’ensemble PTYX pour les musiques contemporaines. Avec ces artistes, il participe ainsi aux enregistrements de plusieurs albums dont « En Tutête » (2008), « Merci Facteur » (2010), « Silenzio » (2012) avec Richard Graille et « Solennel Dada » (2010) avec l’Espérance de Saint-Coin.

On le retrouve également sur des projets discographiques de Mister 6, Imad Saleh, L’Affaire Capucine. Plus récemment il participe à un disque consacré aux oeuvres du compositeur et ami Claude Duchet et à des séances d’enregistrement pour Marie Cherrier.

En parallèle de son activité de soliste dans différentes formations, il continue son activité d’enseignement, notamment à Saint-Cyr-sur-Loire et en Sarthe. En 2017, il est reçu à l’examen professionnel de Professeur d’Enseignement Artistique.

Emilie TILLIER / soprano

Après des études au Conservatoire d’Angoulême en saxophone et chant lyrique (DNOP), Émilie Tillier poursuit ses études à Tours où elle obtient une Maîtrise de Musicologie ainsi qu’un DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant en milieu scolaire). Parallèlement, elle se forme à l’école Jazz à Tours pour la musique improvisée et découvre la musique contemporaine et de création au sein du chœur Mikrokosmos (direction Loïc Pierre).

Elle a pu ainsi rencontrer et travailler avec des chefs de chœur comme Rachid Safir, Laurence Equilbey ou Nicole Corty et chanter de nombreuses créations de compositeurs comme Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Patrick Burgan et Thierry Machuel, avec qui elle travaille aujourd’hui régulièrement.

Actuellement, elle chante dans le Duo Marsannay (harpe et voix), L’Aquarius (jeune public), Les Bergamotes (trio jazz), l’ensemble PTYX (musique contemporaine) et collabore avec différentes compagnies de théâtre.

Elle est aussi professeur de chant, intervenante dans le milieu de la petite enfance et chef de chœur.

Cofondatrice du collectif de compositeurs et d’improvisateurs Phloème, Émilie Tillier en assure la direction artistique.

Fabrice FRANCOIS / saxophone

Tout en suivant un cursus assez classique de saxophone en école de musique puis au CNR de Tours et à la faculté de Musicologie, Fabrice François s’est toujours intéressé aux musiques populaires et traditionnelles du monde et passionné pour l’improvisation sous toutes ses formes (modale, jazz, contemporaine, libre, générative…).

Pendant de nombreuses années, il cumule les expériences d’ensembles instrumentaux du duo à l’orchestre symphonique et d’harmonie avec notamment un travail pendant plus de 5 ans sur la musique contemporaine en classe de saxophone et avec la classe de percussions du CNR.

Tout en enseignant le saxophone et dirigeant divers ensembles instrumentaux en école de musique, il nourrit son expérience de spectacle vivant dans de nombreux contextes tels que les arts de la rue en travaillant sur des créations de spectacles de danse, de théâtre ou plastiques pour lesquels il participe activement aux compositions musicales, mais aussi les musiques actuelles telles que les musiques du monde (balkans, afrique, orientales…), la chanson française, le funk, le rock, etc…

Toujours avide de rencontres humaines et musicales, il continue à travailler sur ses projets de musiques populaires et s’intéresse aux musiques électroniques en travaillant avec des DJ et des MC notamment au sein de groupes de Hip Hop.

Toujours partant pour de nouveaux projets même les plus fous ou les plus originaux, c’est avec un réel plaisir et un grand enthousiasme qu’il se joint aux projets du collectif PTYX quand il fait appel à ses services.

Pauline VANAGT / flûte

Formée aux Conservatoires d’Angers, Orléans et Montreuil, ainsi qu’au CeFedeM Ile-de-France, Pauline Vanagt est titulaire du Diplôme d’Etat de Flûte Traversière. Elle enseigne actuellement cet instrument ainsi que la Formation Musicale dans l’agglomération tourangelle, au sein des écoles de musique de Saint-Avertin et de Monts.

Elle manie des répertoires très différents, allant du baroque (sur instrument d’époque) à la musique contemporaine ; et aime jouer autant en musique de chambre (Duo Synchronie, Quatuors Ferréol et Estampes, Ensembles PTYX et Quasar4 …) qu’en grand ensemble (Orchestre des Jeunes du Centre, Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, Ensemble Cartésixte…). Elle a d’ailleurs réalisé plusieurs enregistrements avec quelques-unes de ces formations.

Pierre MALLE / violon

Pierre Malle, violoniste de PTYX, a tout d’abord envisagé une carrière dans la musique électronique, à l’aide d’un orgue Bontempi M40 (1987) et d’un clavier Yamaha PSR28 (1991). Mais c’est finalement avec un Violon qu’il est diplômé de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire de Tours (2001). S’ensuit un Master en Musicologie à l’Université François Rabelais (2003) grâce à un mémoire sur Jean-Michel Jarre, Tangerine Dream et Klaus Schulze, ses idoles de toujours.

Adeptes des défis les plus fous, il enseigne le violon dans plusieurs écoles de musique de la région Centre entre 2004 et 2013, avant de se consacrer uniquement à la pratique instrumentale. Il alterne alors concerts avec des orchestres symphoniques (Orchestre Symphonique d’Orléans, Ensemble Orchestral du Loir et Cher…), concerts de musique de chambre, tournées avec le groupe rock-electro Ez3kiel, performances de soundpainting avec le Tours Soundpainting Orchestra, et enregistrements en studio avec le Quatuor 440 Hz.

Mais c’est avec le groupe de chansons pop décadent Malakit, dans lequel il n’est pas seulement violoniste, mais aussi compositeur, arrangeur, directeur artistique adjoint et monotroniste (le Monotron étant un synthétiseur analogique de la firme Korg), qu’il trouve l’équilibre musical et spirituel lui permettant d’aborder avec sérénité les projets musicaux les plus exigeants, tels que le retour sur la scène musicale de PTYX, via l’enregistrement de « Chicago Spiral » de Kyle Gann.

L'équipe: coté technique

Hélène AUBINEAU / régisseuse générale, éclairagiste…

…fabrication d’objets lumineux et de support de percussions, soudure, bois, administration avec fauttes d’ortografes incluses, réparation de vmc de portails, hautbois,……..

Diplômée du DMA régie lumière de Nantes, Hélène Aubineau participe à des créations lumière en théâtre : « Nuit d’orage » sur Gaza- théâtre d’Alice, « La paix des braves « – 4art6 productions, « Roméo et Juliette » – Compagnie les Gueuribands, « Play War » – Compagnie Discrète, « Pain perdu » – Jubjotée, « Les Promesses du Déluge » – Compagnie Sic.
Elle travaille aussi sur des spectacles de marionnette, en lumière sur « Éclosions » – La fabrique à chimère, et en décors sur « Ô de mer », compagnie de l’Arc Électrique.
Elle créé aussi pour des ensembles musicaux, « Carrément carrousel » – Sax en frac, Ensemble PTYX et des compagnies de danse : Éleusis, La Lisière des Marges.
Elle a aussi collaboré avec plusieurs artistes de chansons françaises : Gérard Pierron , Allain Leprest, Hélène Maurice.