Après son cursus à la Maîtrise de Radio-France, Esther Labourdette se consacre à l’étude du chant et obtient un DEM de la Ville de Paris, un Diplôme de Perfectionnement au CRD d’Orsay et un Master d’interprétation de la musique médiévale à Paris-Sorbonne.
Esther se produit dans un répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine avec des ensembles tels que Musica Nova, Doulce Mémoire, Les Meslanges, Sequentia, Elyma, Beatus, Discantus, Méliades, La Quintina, Theatro dei Cervelli, I Sospiranti, Le Baroque Nomade, La Rêveuse, Les Folies Françoises, Les Muses Galantes, Les Demoiselles de Saint-Cyr, Candor Vocalis, Aquilegia, Territoires du Souffle, Archimusic, Mélisme(s) et Mikrokosmos.
Elle se produit en récital solo avec le luthiste Miguel Henry, la pianiste Bertille Monsellier et l’organiste Joseph Rassam et collabore de façon suivie avec le Professeur Jean Vignes, spécialiste de la poésie du seizième siècle.
Directement sollicitée par des compositeurs pour interpréter leurs œuvres, elle collabore notamment avec Thierry Machuel, Stéphane Lemaire, Bruno Gillet et Pierre Chépélov.
Sur scène, elle interprète La Malaspina dans Luci mie traditrici de S. Sciarrino à l’Opéra de Kiev, Allumette dans Les Lessiveuses de T. Machuel, la Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme (mise en scène C. Hiegel), Sangaride dans Atys et la seconde dame dans Didon et Énée.
Elle a participé à de nombreuses productions discographiques, dont Celestial Hierarchy avec Sequentia (diapason d’or) ; Chants d’amour, Chants de guerre à la cour de François 1er avec Candor Vocalis ; Missa prolationum d’Ockeghem et Motets de Handl avec Musica Nova ; Les Messes retrouvées de Jehan Titelouze avec Les Meslanges ; Heavenly Songes avec La Quintina.
Esther mène des ateliers et des projets pédagogiques autour du chant médiéval dans le cadre de la Fondation Royaumont, du Centre de Musique Médiévale de Paris et de la Philharmonie de Paris mais aussi en Chine (Conservatoire de Shanghai, Université et Conservatoire de Nantong).