Clarinettiste, né en 1956, Sylvain Kassap est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70, mais pas que. L’envie d’explorer les différents répertoires de son instrument l’a poussé à se confronter à l’écriture de compositeurs actuels et à être en 1993 un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création.

Sylvain Kassap,
compositeur associé

A un moment où PTYX commence à se structurer et à mieux définir des moyens pour pérenniser son existence, il a paru judicieux de se rapprocher d’interprètes et/ou de compositeurs qui avaient connu l’essor des formations musicales contemporaines dans la précédente génération (1981-2000).

Compositeur qui dépasse les frontières stylistiques, pratique différentes formes d’improvisation — tout du moins de rapport à l’objet partition et à la transmission orale — et développe un langage musical exigeant mais d’une grande force sonore, Sylvain Kassap a été unanimement plébiscité par les musiciens pour être cette nouvelle figure dans l’itinéraire de l’ensemble PTYX.

Compositeur en résidence | 2019 |

L'ensemble PTYX accueille Sylvain Kassap pour quatre directions.
D'ébauches

Une oeuvre pour violoncelle solo est commandée avec un cahier des charges très singulier. Le compositeur élabore une nouvelle oeuvre en lien avec le travail d’un vigneron d’Amboise sur une de ses prochaines cuvées. ..

Reprises et créations

Les musiciens  travailleront plusieurs de ses oeuvres en juillet 2019 : des reprises mais également 2 créations : Laurel & Hardy pour clarinette et saxophone soprano, Strawmill pour clarinette basse et grosse caisse symphonique.

Parrain

Sylvain Kassap sera le parrain de la première  académie pour jeunes musiciens, « les p’tits ptyx » (du 8 au 12 juillet à Ballan-Miré) et interviendra en master-class.

W.S.

PTYX passe commande à Sylvain Kassap d’un opéra de poche pour 1 chanteuse, 5 musiciens, dispositif sonore et scénique.

L’oeuvre, libre adaptation de Macbeth de William Shakespeare, sera créée en 2021.

D'ébauches

commande de l'ensemble PTYX | création le 31 mars 2019 par Anne-Laure Py à La Grange Tiphaine, Amboise

Fruit d’une collaboration entre Sylvain Kassap et Damien Delecheneau, vigneron, D’ébauches est une oeuvre double, à la fois sonore et gustative.

Installé à Amboise depuis cinq générations, Damien Delecheneau travaille la vigne en biodynamie et s’intéresse depuis plusieurs années aux productions de l’ensemble PTYX. Il rencontre Sylvain Kassap à plusieurs reprises pour tisser des liens entre la nouvelle cuvée de son domaine et l’écriture d’une pièce pour violoncelle seul.

La création de l’oeuvre a eu lieu dans le chai historique du domaine, magnifique grange du 17e siècle, qui a donné son nom au Domaine de la Grange Tiphaine.

Par ici la galerie photos de la journée de création [31.03.2019].

Reprises et créations

Strawmill pour clarinette basse et grosse caisse symphonique (création mondiale).

Arezzo pour flûte, clarinette, violoncelle, harpe, percussions et sons fixés (2013, 8 min.). Hommage à Luc Ferrari.

In Eight Fits pour voix et clarinette basse (2001, 7 min.) d’après La Chasse au Snark  de Lewis Carroll.

L’adorée trilingue pour voix parlée, clarinette et harpe (4 min.).

Laurel et Hardy (solo à deux)  pour clarinette et saxophone soprano (création mondiale).

Nyeleni pour clarinette et harpe (1998, 7 min.).

Proverbs (of Hell) d’après des poèmes de William Blake pour voix, flûte, clarinette, alto, violoncelle, harpe et percussions (2002, 20 min.).

Riama pour ensemble à géométrie variable (2006, durée variable).

- A DÉCOUVRIR BIENTÔT

W.S.

 

opéra de poche pour 1 chanteuse, 5 musiciens, dispositif sonore et scénique. 

Commande de l’ensemble PTYX. Création en 2021.