Matthieu entre dans la classe d’orgue du Conservatoire d’Angers à l’âge de dix ans. Il y est formé par Johann Vexo et obtient son prix d’orgue.

Matthieu poursuit son cursus musical à Tours où il obtient les prix de Formation Musicale, Musique de Chambre, Piano, Ecriture, Accompagnement et Chant au Conservatoire, ainsi qu’une Licence de Musique et Musicologie à l’Université François Rabelais; il étudie également la direction de chœur. Matthieu accompagne de nombreux chœurs, mais également des solistes vocaux et instrumentaux.
Sa pluridisciplinarité lui permet de travailler en tant que chef de chant de l’Opéra de Tours, pianiste et organiste de l’Orchestre Symphonique de la Région Centre, pianiste accompagnateur du Conservatoire de Tours, et chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers.
Passionné par le chant, il est formé à cet art par Sophie Toussaint, Franck Leguérinel et Christian Immler. Matthieu fait  partie de plusieurs ensembles vocaux reconnus, tels que Les Eléments et l’Ensemble Jacques Moderne (dir. Joël Suhubiette), l’Ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin Dadre), l’Ensemble Marguerite Louise (dir. Gaëtan Jarry) et l’Ensemble Consonance (dir. François Bazola).

Il est chargé de cours de direction de chœur à l’Université d’Angers, et de technique vocale à l’Université de Poitiers.