Anne-Laure Bernard commence ses études musicales à Brive-La- Gaillarde où elle apprend la percussion et fait partie de plusieurs orchestres.

En 2005, elle intègre la classe de percussion du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, et la faculté de musicologie de l’Université François Rabelais, où elle obtient son diplôme d’étude musicale et sa licence de musicologie puis un premier prix régional en 2010.

Elle poursuit ses études au pôle supérieur de Paris, Boulogne-Billancourt, auprès de Christophe Bredeloup, clôturées par un diplôme national supérieur professionnel du musicien. Son parcours continu en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe, où elle travaille avec de grands professeurs, tels Isao Nakamura et Jochen Brenner.

Anne-Laure ne s’est pas seulement formée pour la musique classique. Elle a pratiquée la percussion africaine à Brive et au Burkina-Faso, la percussion brésilienne et le jazz en Allemagne.

Son intérêt pour les musiques nouvelles la pousse à travailler avec les compositeurs tels Samuel Andreyev ou Martin Matalon. De plus, elle participe a de nombreuses master classes avec des percussionnistes de renom, comme Eric Sammut ou encore Jean Geoffroy.

Diplômée d’un Bachelor pédagogique, elle enseigne à Baden-Baden depuis 2013 et mène de nombreux projets pédagogiques notamment avec un ensemble de percussions et au sein de la fondation « Toccarion, le monde incroyable de la musique pour les enfants ».

Ce large panel d’apprentissage lui a permis de se produire régulièrement en solo, en ensembles de musique de chambre ou en orchestre. Depuis 2008 elle joue avec l’ensemble de musique contemporaine PTYX, elle a également joué dans des ensembles variés notamment en duo marimba-flûte avec la flûtiste Melina Elbe. Elle pratique aussi la batterie et le vibraphone jazz au sein du « Halberstung Musikant Bigband ». Elle se produit également en orchestre notamment avec la Spira Mirabilis en Italie ou la Philarmonie de Baden-Baden.

A la rentrée 2018, Anne-Laure Bernard reprend la classe de percussions du conservatoire de Thionville et intègre l’orchestre philharmonique de cette même ville.