Etat des lieux

Les Ateliers de la Morinerie

PTYX est implanté à plusieurs titres dans ces ateliers de Saint-Pierre-des-Corps.

Les Ateliers de la Morinerie, c’est 15 000 m² de friche industrielle reconvertie en un lieu pluridisciplinaire (arts plastiques, arts du spectacle, artisanat d’art…), regroupant 80 ateliers.

Le dispositif autour des musiques mixtes a été travaillé en grande partie dans plusieurs espaces des Ateliers.
Les enregistrements – entre autres de l’album – ont été réalisés dans le studio de Cyril Solnais, le Bâtard Palace.
Par ailleurs, un espace de stockage et l’atelier de fabrication d’Hélène Aubineau est situé également aux Ateliers, dans l’espace Le Bled.

https://www.facebook.com/lesateliersdelamorinerie

Château du Plessis

Situé sur la commune de La Riche, mais appartenant à la ville de Tours, le château de Plessis-lès-Tours fut une demeure de Louis XI.
Associé à la compagnie de théâtre José Manuel Cano Lopez qui s’est y installé en 1998, le Plessis est un lieu de cultures et de rencontre, à dimension européenne.
En 2011/2012, sur l’invitation du Concours Dutilleux, PTYX travaille plusieurs créations en résidence dans les lieux.
En 2017, un nouveau projet artistique voit le jour : Ouvertures. PTYX intègre alors le Groupe de Recherche Artistique Permanente, qui lui permet, au sein d’un collège d’une vingtaine de membres (ensembles musicaux, interdisciplinaires, compagnies théâtrales, artistes plastiques, photographes, scénographes, collectif, dramaturge), de continuer ses recherches personnelles et de croiser et échanger autour d’autres pratiques ou thématiques.

https://www.leplessis.net