Musiques Mixtes

Le spectacle s’appuie sur  le répertoire des oeuvres mixtes, qui associent un interprète à des moyens électroniques, bande enregistrée et/ou traitement électronique en temps réel.

Spatialisation

Une projection sonore en 8 points (octophonie) créée une immersion sensible du public, dans un dispositif qui place l’interprète et le spectateur au centre de l’événement.

Lumi Style

La scénographie, à base de figures géométriques lumineuses, reconstitue des espaces qui invitent à la circulation : des idées, des personnes, des énergies.

Moi Jeu

A travers plusieurs esthétiques musicales, c’est la notion d’altérité qui est abordée, dans l’aller-retour entre écoute individuelle et collective, source acoustique et électronique, présence réelle mais solitaire du musicien et les multiples virtuels offerts par la diffusion.

une globalisation revue par la lorgnette de créateurs d'aujourd'hui

Temazcal est un terme emprunté à l’aztèque ancien, qui signifie littéralement « eau qui dort ». Le matériau maracas est utilisé dans toute l’œuvre selon les schémas rythmiques traditionnels que l’on retrouve dans la plupart des musiques sud-américaines, en particulier celles des Caraïbes et de l’Amérique Centrale…

– Javier Alvarez, 1984

Lanquan li jorn son lonc en may M’es belhs dous chans d’auzelhs de lonh, E quan mi suy partitz de lay Remembra·m d’un’amor de lonh : Vau de talan embroncx e clis Si que chans ni flors d’albespis No·m platz plus que l’yverns gelatz
- Jaufré Rudel, XIIe siècle

in situ

entrepôt, friche, église, chapiteau, gymnase, cinéma...

Le spectacle se redéploie à chaque nouvel espace.

PTYX_03_(c)_La_Charpente
antoine.moulin-fouxfeurieux
NY.Morinerie
PTYX Kaléïdoscope à Bourgueil (photo Karine Bonneau) - 07
PTYX_Continvoir_photo_Laura_Foucault_2
antoine.moulin-jean.olivieri

Découvrir un avant-goût du spectacle

Sur le premier album de l'ensemble PTYX, ``Einmal, da hörte ich Ihn``, figure une des oeuvres fondatrices des musiques mixtes : ``New York Counterpoint`` de Steve Reich

Acheter

1200

tasses de café

512

heures sans dormir

152

mètre de câbles

64

Jours de travail

les compositeurs

| Etats-Unis | Finlande | France | Liban | Mexique |

Synopsis : Quatre interprètes se retrouvent sur le plateau d'une émission radiophonique et dialoguent de sarcophages égyptiens, poésie médiévale et de rite pré-colombiens. Les polyphonies des pygmées Aka sont également évoquées. Le thème de l'émission : les musiques contemporaines s'écoutent-elles avec son cerveau ?